Créé officiellement le 26 Décembre 1933, à l’initiative de quelques sportifs désireux de pratiquer le football, le Club Athlétique d’Ouzouer-le-Marché peut être considéré comme l’association sportive la plus ancienne de la commune. A cette époque, le club avait pour objectif de distraire, de tisser des liens de camaraderie, voire dispenser une préparation militaire et une éducation nationale.
Le premier président fut Paul PERDEREAU (1934-1947), auquel suivirent Jean MARTY (1947-1952), Henri RAULIN (1952-1973), Ange MEUNIER (1973-1989), André BOUBY (1990-2000), Edouard CHERON (2000-2009) et actuellement Jérôme SEJOURNE. Sept présidents en un peu plus de 75 ans d’existence, signe d’une stabilité dont peut se prévaloir le club.
Le C.A.O.M. obtint son premier titre de Champion de Première Division du Loir-et-Cher en 1946, même si les dirigeants refusèrent la promotion en championnat régional, estimant qu’une montée supposait des frais trop importants. Qu’à cela ne tienne, le club oratorien obtiendra un nouveau titre de champion de Première Division Départementale à l’issue de la saison 1950-1951 et avec l’accession au championnat régional, celle-ci enfin acceptée.
Dès lors, le C.A. Ouzouer-le-Marché connaîtra une croissance régulière avec deux points d’orgue : une 2ème place en Championnat de Division d’Honneur en 1979-1980, lui permettant de disputer les barrages pour l’accession à la Quatrième Division nationale ; un Septième Tour de la Coupe de France disputé contre l’équipe professionnelle de l’U.S. Orléans, alors en Deuxième Division, en 1986 (courte défaite 1 – 0). A cela, il convient d’ajouter six succès en finale de la Coupe du Loir-et-Cher (1950, 1972, 1976, 1984, 1985 et 1988). Il faut souligner que le club a toujours compté sur des jeunes de la commune ou des proches alentours pour constituer ses équipes seniors ou de jeunes.
Actuellement, le C.A.O.M. est à la recherche de son lustre d’antan suite à une descente en championnat départemental, ce qui n’était plus arrivé depuis le début des années cinquante ! Les prémices d’un renouveau sont d’ores et déjà visibles puisqu’il n’aura fallu attendre que deux saisons pour que le club beauceron retrouve la Promotionde Ligue à l’issue de la saison 2007/2008, avec une équipe constituée en majorité de jeunes joueurs formés au club. Ce retour en championnat régional est venu encourager les efforts consentis en faveur de la formation des jeunes depuis plusieurs saisons. Il est bon de souligner que la formation des jeunes a toujours été l’une des motivations de l’association, tout comme la conservation de certaines valeurs telle que la convivialité. Par le passé, les équipes de jeunes furent souvent à l’honneur, comme en témoignent la victoire en Coupe Duplaix en 1986 (Coupe du Loir-et-Cher des Juniors), une deuxième place au championnat régional Honneur Excellence des Juniors (1986), la participation des Poussins à la Finale Régionale en 1990, la victoire des Benjamins au Futsal organisé par le District du Loir-et-Cher en 2001, sans oublier la participation à différents championnats régionaux. Après quelques années de disette, une équipe de jeunes, celle des 15 ans, vient de permettre au C.A.O.M. de réintégrer un championnat régional. Cette même génération, suite à lé réforme des catégories d’âge, a confirmé les deux saisons suivantes en accédant de nouveau à l’échelon régional pour la deuxième partie de saison.
La politique de formation des jeunes a pris un virage décisif depuis quelques saisons avec la création d’une école de football, récompensée par l’obtention de plusieurs labels (Label « Ecole de Football » niveau espoir en 2007, niveau prestige en 2010 et Label « Académie de Football en 2009), synonymes de reconnaissance des efforts du club en faveur des jeunes et surtout du bon travail réalisé par les éducateurs. Le C.A.O.M. a également misé sur le développement du football féminin avec la constitution de plusieurs équipes ces dernières saisons. L’équipe U15F a remporté la Coupe du Loir et Cher et la Coupe du Centre en 2009/2010. Deux de ses licenciées ont intégré le Pôle Espoir Féminin de Châteauroux et l’une d’elles a participé avec la sélection du Centre à la Coupe Nationale U15F deux saisons consécutives.
A force de patience, mais aussi de travail, de dévouement et de la passion de ses dirigeants, le Club Athlétique d’Ouzouer-le-Marché peut croire en un bel avenir.